Tout ce qui est évoqué ici brièvement (à l’exception du premier point) peut être retrouvé sur le pdf du cours de l’an dernier nommé S2IO2_04_PHP_1.pdf (l’archive contenant tous les pdf est disponible sur didel, rubrique documents et liens).
La documentation officielle de php est très bien faite (même si pas traduite en intégralité), comporte un moteur de recherche et des contributions d’internautes modérées par les administrateurs du site (ce qui garantit leur fiabilité). C’est donc une source plus recommandable que pas mal de forums qui abordent le sujet.
- promenade indigeste dans le moteur de wordpress (avec la connexion réseau et l’accès à la gestion des thèmes, l’expérience eût été sans doute plus concluante)
- les types de données php (les valeurs sont typées, pas les variables), opérateur de conversion, une chaîne peut se convertir en int :
$n = (int) "345"; - les chaînes de caractères, concaténation, différence entre double et simple quote :
"$bob" et '$bob'
- les tableaux d’association (tableau de paires de la forme clef => valeur)
- traitement d’un formulaire, tableaux $_REQUEST, $_GET et $_POST, différence entre les méthodes GET (données visibles dans l’URL) et POST (données stockées sur le serveur)
- structures de contrôle (if, for etc.)
- opérateurs logiques (à noter le === et le !== pour tester l’égalité ou l’inégalité de deux valeurs et de leurs types)
- fonctions, variables locales, mot-clef global pour accéder à une variable globale à l’intérieur d’une fonction.