Suggestions de livres

Votre avis est précieux

Je commence avec quelques références sur html et css.  Je vous invite à poster des commentaires sur cette page pour faire d’autrse suggestions, argumentées ou non.  Et bien sûr donner votre avis sur les livres déjà proposés.  Et pas seulement sur html, css mais aussi javascript, php, mysql, les outils de publication de contenu etc.

Je vais demander à la bibliothèque de commander des livres pour rafraîchir un peu son fonds sur le sujet.  N’hésitez pas à proposer plusieurs titres.

Tête la première HTML (+ css & xhtml), 2006 (O’Reilly)

disponible à la bibliothèque MAIS épuisé chez l’éditeur.

Très didactique et original (mais dans un style conversationnel qui peut dérouter voire agacer, question de goût.)

Pratique de CSS et Javascript, 2005 (O’Reilly)

Disponible à la bibliothèque.

CSS puis Javascript sont présentés, la liaison entre les deux est assez peu exploitée je trouve.

Et pour un livre sur CSS, c’est un peu dommage que les illustrations soient si peu… « sexy ».

The CSS anthology, 2009 (Sitepoint)

En anglais.  Les quatre premiers chapitres sont téléchargeables gratuitement.  Ce n’est pas un ouvrage d’introduction mais plutôt une collection d’exemples classés par catégories, pour une utilisation un peu avancée de css.

Une réponse à Suggestions de livres

  1. Quelques suggestions vu que je viens de découvrir l’existence de cette page :

    Pour les anglophiles, “JavaScript: The Definitive Guide” de David Flanagan et “JavaScript: The Good Parts” de Douglas Crockford sont probablement les meilleurs bouquins sur JS. Si on se concentre sur du JS côté client, “The Secret of the JavaScript Ninja”, de John Resig est assez bien, mais il faut avoir déjà de bonnes connaissances du langage.
    Côté HTML/CSS, toujours pour les anglophiles, des livres plus petits : “HTML5 for Web Designers”, de Jeremy Keith, “CSS3 for Web Designers”, de Dan Cederholm, et concernant le Web mobile (mais pas que), “Responsive Web Design” de Ethan Marcotte et “Mobile First”, de Luke Wroblewski. Ces livres sont très probablement aussi disponibles en français.
    Il faut que je farfouille dans ma bibliothèque personnelle pour voir ce que je pourrais ajouter.

    Concernant l’achat de livres en informatique de manière générale, je vous conseille Eyrolles (à ~15 minutes de RER de la fac, ou sinon sur leur site Web, livraison gratuite pour ≥49€ d’achats), les vendeurs s’y connaissent et ils sont bien fournis. Quelques livres en anglais, et -5% si vous avez votre carte d’étudiant. Sinon, Gibert Joseph (à St Michel) a quelques bouquins mais leur rayon n’est pas très grand. Si vous êtes anglophiles, commandez sur Amazon US, vous bénéficiez de la conversion avantageuse de $/€, en ajoutant les frais de ports ça permet quand même d’avoir des livres un poil moins cher qu’en France, et surtout introuvables ici (beaucoup de bons livres ne sont disponibles qu’en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Merci de répondre à cette question pour prouver que vous n'êtes pas un robot :

quel est le dernier mot de cette phrase ?