Précision : ce billet ne parle pas de l’installation de mongo. Il suppose que vous utilisez l’installation sur les machines de l’université (voir TP correspondant), ou une installation que vous aurez faite par vos propres moyens.
Un système de gestion de base de données NoSQL
Qu’est-ce qu’un système de gestion de base de données (SGBD) ?
Une base de données sert à stocker des informations, les consulter et les mettre à jour. Dans un programme sur un serveur web, ces informations seront stockées sur le serveur.
On parle de SGBD (système de gestion de base de données). Un fichier texte, dans lequel des informations sont enregistrées ligne après lignes, constitue un SGBD, même rudimentaire. L’intérêt d’un SGBD élaboré (et donc qui nécessite l’utilisation de programmes/modules spéficiques) est de garantir des propriétés comme par exemple la performance des opérations, la cohérence, la consistance des données enregistrées, etc.
NoSQL
Le type de SGBD le plus courant utilise un langage de requêtes de la famille SQL (Structured Query Language). Mongo n’en fait pas partie.
Mongo s’inscrit dans un mouvement qui gagne en ampleur depuis plusieurs années, dit NoSQL (pour Not only SQL), d’utilisation de SGBD moins contraignants que ceux de la famille SQL.
Continuer la lecture →
Publié dans Cours
|
Marqué avec javascript, json, mongo, php, sgbd
|
Voir le cours du W3C : CSS
Comment attacher du css à un document html
Voir Applying CSS to HTML (W3C)
Du plus général au plus spécifique :
1- Feuille(s) de style
<head>
...
<link rel="stylesheet" href="fichier1.css">
<link rel="stylesheet" href="fichier2.css">
...
</head>
Publié dans Cours
|
Marqué avec css
|
Vendredi 28 février.
2 sessions de 20 min chacune, convocation selon la première lettre du nom de famille :
- de A à G : 10h35
- de H à Z : 11h20
Seuls documents autorisés : une feuille A4 recto-verso, contenu libre.
Ni téléphone, ni ordinateur.
Note finale de l’UE = max de
- examen final
- 10% partiel + 40% projet + 50% examen final
Le problème
On veut pouvoir conserver des informations d’une page sur l’autre, comme l’identifiant de l’utilisateur connecté (pour ne pas avoir à se reconnecter à chaque page), tout en empêchant autant que possible l’usurpation d’identité.
Dans les exemples présentés ici, on se limitera à transmettre le contenu d’une variable, nommée $test
, d’une exécution à l’autre d’un même script, en précisant quand et comment un utilisateur a la possibilité de modifier cette valeur.
Publié dans Cours
|
Marqué avec cookies, get, post, sécurité, sessions
|
Vendredi 1er mars.
2 sessions de 20 min chacune, convocation selon la première lettre du nom de famille :
- de A à J : 10h30
- de K à Z : 11h15
Seuls documents autorisés : une feuille A4 recto-verso, contenu libre.
Ni téléphone, ni ordinateur.
Note finale de l’UE = max de
- examen final
- 10% partiel + 40% projet + 50% examen final
Publié dans Organisation
|
Marqué avec exams, partiel
|
Le partiel
Partiel le 1er mars, dans l’amphi du cours, en sessions de 20 minutes (qcm + une ou deux questions rapides d’écriture de code), détails à venir.
Promenade au jardin zen css
Les exemples du CSS zen garden ne sont pas toujours des modèles à suivre (le site date de l’époque où il était encore utile de démontrer l’intérêt du css), mais c’est un très bon cas d’école pour comprendre les principes de base.
La forme change, pas le fond
Continuer la lecture →
Publié dans Cours
|
Marqué avec css, echo, fonctions, google, php, zengarden
|
La référence : le W3C
Le WWW Consortium (W3C) est l’organisme de normalisation du web. Regroupant les grands acteurs du web (concepteurs des principaux navigateurs, principaux sites web, etc.), il définit la manière d’utiliser et interpréter les langages html, css et javascript.
Il est important de savoir lire ses recommandations, même si elles sont parfois arides. C’est la référence officielle.
Les documentations principales dont vous aurez à vous servir :
Les balises, avec ou sans contenu
Continuer la lecture →
Quelques applications web ludiques pour apprendre ou s’exercer à taper avec ses dix doigts sans regarder le clavier (touch-typing en anglais).
Apprentissage lettre à lettre
- sense-lang, leçons progressives, lettre à lettre, quelques langues autres que le français, et deux ou trois petits jeux. Un peu vieillot question design web, mais efficace. Si vous trouvez plus récent, je suis preneur ! (update 18 mars : j’ai mis le lien direct sur le tutorial)
Perfectionnement mot à mot
- 10 fast fingers, sessions d’une minute, prend en charge de nombreuses langues, y compris de droite à gauche (arabe, hébreu, persan).
- typing maniac, aussi en version application facebook et en trois langues (anglais, espagnol, italien).
Très Addictif, surtout si vous avez des amis qui tapent un peu plus vite que vous
Phrases
- typeracer, existe aussi en application facebook, seulement en anglais. Courses sur une phrase avec d’autres utilisateurs connectés simultanément sur le site.
- keybr, application en flash. L’approche est originale.
Elle génère des suites de caractères qui semblent prendre en compte les fréquences. Mais taper des phrases qui n’ont aucun sens devient vite lassant.
A vous de jouer !
Vous préférez lequel ? Vous en connaissez d’autres ?
Le concours est lancé : envoyez vos scores, il y aura trois catégories :
- les meilleurs scores bruts
- les meilleures progressions
- les hacks qui permettent de tricher au score
Je me défends pas mal au typing maniac, amis-Facebook, à vos claviers
Publié dans Liens
|
Marqué avec clavier, jeux
|
Cours 9 (2015) : saisie d’un commentaire
xkcd: listen to yourself
Nous n’aurons le temps de traiter pour le moment que les éléments suivants :
Continuer la lecture →