Cours 11 : javascript, éléments de base du langage

Retour sur la petite histoire du web

html 3, W3C, html 4.01, css 2.1, xhtml 1.0, html 5

Javascript

Principaux éléments à retenir

  • les valeurs ont un type, pas les variables
  • les objets sont des tableaux et réciproquement
    t.toto, t.['toto'] et t[i] (où i est l’indice de la propriété toto) sont des alias syntaxiques
  • les fonctions sont des objets particuliers, elles peuvent être manipulées comme n’improrte quelle valeur
  • les arguments d’une fonction sont optionnels, ils sont toujours accessibles via le tableau arguments
  • on peut modifier dynamiquement les propriétés d’une instance d’un objet x : en supprimer (delete) ou en ajouter (x.propriete = …)
  • pour modifier les propriété de toutes les instances d’un objet x, on passe par son prototype (x.prototype.propriete = …)
  • pour créer un objet x avec un champ a, deux possibilités :
    x = new Object(); x.a = …;
    function truc(a) { this.a = a; }
    x = new truc(…)

Javascript est vieux de plus de 10 ans, entre-temps, Ajax l’a rendu quasiment incontournable, le faisant passer du statut de gadget à celui d’un langage professionnel.

D’où la mise en place de règles de bonne pratique (unobtrusive javascript) : bannir les événements du corps du document html etc.

Le DOM

document object model, description d’un document (html) définie par le W3C.

les bibliothèques de fonctions comme jQuery permettent de simplifier l’utilisation du DOM.

Cette entrée a été publiée dans Cours, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Merci de répondre à cette question pour prouver que vous n'êtes pas un robot :

Combien font 2 + 6 ?