Retour sur la petite histoire du web
html 3, W3C, html 4.01, css 2.1, xhtml 1.0, html 5
Javascript
Principaux éléments à retenir
- les valeurs ont un type, pas les variables
- les objets sont des tableaux et réciproquement
t.toto, t.['toto'] et t[i] (où i est l’indice de la propriété toto) sont des alias syntaxiques - les fonctions sont des objets particuliers, elles peuvent être manipulées comme n’improrte quelle valeur
- les arguments d’une fonction sont optionnels, ils sont toujours accessibles via le tableau arguments
- on peut modifier dynamiquement les propriétés d’une instance d’un objet x : en supprimer (delete) ou en ajouter (x.propriete = …)
- pour modifier les propriété de toutes les instances d’un objet x, on passe par son prototype (x.prototype.propriete = …)
- pour créer un objet x avec un champ a, deux possibilités :
x = new Object(); x.a = …;
function truc(a) { this.a = a; }
x = new truc(…)
Javascript est vieux de plus de 10 ans, entre-temps, Ajax l’a rendu quasiment incontournable, le faisant passer du statut de gadget à celui d’un langage professionnel.
D’où la mise en place de règles de bonne pratique (unobtrusive javascript) : bannir les événements du corps du document html etc.
Le DOM
document object model, description d’un document (html) définie par le W3C.
les bibliothèques de fonctions comme jQuery permettent de simplifier l’utilisation du DOM.